Les Oeuvres > Les Ombres et la Lumières
La Forêt | Le Désert

Edouard Brasey s'est longtemps attaché à l'étude de l'univers contrasté des anges et des démons, de la spiritualité et de la magie. Cet univers oscille entre le bien et le mal, la lumière et les ombres, la promesse du paradis et les cercles de l'enfer. Peuplé d'anges gardiens et d'anges rebelles, de saints et de diables, il est tour à tour rassurant ou inquiétant. Il se déroule essentiellement la nuit, moment où toutes les fantasmagories et les métamorphoses sont possibles, où la Pleine lune éclaire les errances morbides, des vampires, nosferatus, loups-garous, incubes, succubes et autres démons pourchassés par les exorcistes et les inquisiteurs.
Mais aux ombres succède toujours la lumière, et la morsure du vampire ne pourra jamais effacer la marque de l'ange.

 Livres 

La Lune, mystères et sortilèges
Le Chêne, 2002
(Edition club : Le Grand Livre du Mois)
Beau livre illustré qui nous introduit dans le monde fantastique et symbolique de la Lune.
L'Enigme de l'Atlantide
J'ai Lu, 2002
Pygmalion, 1998
(Edition club : France Loisirs, Le Grand Livre du Mois).

Les Univers de Jules Verne
Le Chêne, 2005
Evocation des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne à partir des quatre éléments de la nature: la Terre, l'Air, l'Eau et le Feu.

Les Loups de la pleine lune - Carnet retrouvé dans un manoir en ruines
Le Pré aux clercs, 2005
Roman fantastique à la manière des romans gothiques noirs du XIXe siècle. Un jeune homme égaré est hébergé dans un étrange manoir où il est accueilli par une belle mais inquiétante marquise et son mari impotent. La nuit, des hurlements de loups se font entendre. Le narrateur de ce journal intime, agrémenté de croquis, va être le témoin de la plus ancienne des malédictions; celle des loups-garous.

Le Vœu d'étoile
Le Comptoir, 1996.
A mi-chemin entre Le Petit Prince et L'Alchimiste, ce roman philosophique peut se résumer ainsi :
Chaque enfant est une étoile tombée du ciel, et vient au monde avec aux lèvres un vœu à exaucer. Un grand vœu, unique et secret, qu'il mettra toute son existence terrestre à poursuivre et réaliser. Chaque être humain conserve ainsi, tout au fond de son cœur, son vœu d'étoile. Ce vœu intime correspond à l'étincelle divine qui sommeille en nous. C'est le fil qui nous relie à notre origine céleste.

Enquête sur l'existence des anges rebelles
J'ai Lu, 1997.
Filipacchi, 1995,
Pour répondre à la vogue des " anges gardiens ", une enquête approfondie sur le thème des " anges rebelles ", à savoir les démons.

Voir la table des anges gardiens et des anges rebelles sur le site JardinOuvert.com.

Quand le ciel s'éclaircira
Plon, 1994.
Premier roman publié par Edouard Brasey, dont l'action se situe en Crète. Un étrange moine, devenu fou, peint sans relâche une icône de Saint-Georges terrassant le dragon. Jusqu'au jour où il se souvient…

Sorciers
Ramsay, 1989.
Enquête de terrain dans les milieux contemporains de la magie, de la sorcellerie et de la voyance.

 Théatre 
"L'enfant tombé de la lune"
Un enfant lunaire, le Loaret, chargé de veiller sur les cycles de la Lune et d'allumer et éteindre ses réverbères, s'endort avant l'aube et tombe malencontreusement sur la Terre. Dans cet environnement étranger et hostile, il lui faudra traverser toutes les heures de la journée, avec tous les périls mais aussi les aides qui les accompagnent, avant de pouvoir remonter la nuit suivante dans son satellite familier et rallumer à temps les réverbères de la Lune. Ce voyage à travers les heures de la journée, rythmé par la pendule du Temps, permettra au Loaret de rencontrer successivement le Nain de l'Arc-en-ciel, la Sorcière des Matins Bleus, le Loup Mange-Midi, la Sourisieste, la Fée Gourmande des Goûters et le Diable " Va au lit ! ".

 Télévision 
Des Anges, des démons et des hommes
Avec J.-C. Deniau, 70', France 3, août 1995.
Suite, six ans après, de l'enquête sur le paranormal réalisée dans Le Sorcier habite l'immeuble
Le Sorcier habite l'immeuble
Avec J.-C. Deniau, 52', France 2, 30 octobre 1989.
Enquête sur le phénomène de la magie et de la sorcellerie contemporaines.




"Lorsqu'une étoile tombe sur terre pour renaître sous forme humaine et réaliser son grand vœu, on dit qu'un ange l'accompagne et veille sur elle toute sa vie, afin de la protéger et de l'aider à trouver sa voie. Il s'agit de l'ange gardien. A la naissance de l'enfant-étoile, l'ange se penche sur son berceau et lui effleure les lèvres d'un doigt en lui murmurant : "chut". As-tu remarqué ce sillon vertical que chaque être humain porte entre le nez et la lèvre supérieure ? C'est la marque de l'ange, l'endroit précis où son doigt s'est posé. C'est un sceau que nous portons tous aux lèvres, et qui nous interdit de révéler à autrui notre mission sur terre, notre vœu d'étoile. Le "chut" de l'ange est là non pour nous censurer, mais pour protéger notre secret."
Le Vœu d'étoile, Le Comptoir, 1996.



La panoplie au complet, un article sur les sorcières.

Traités de magie noire et manuels d'inquisition, un article sur les ouvrages maudits.
Publiés par la revue Historia.



Contactez Edouard  |  Revue de Presse  |  Calendrier  |  Liens et Partenaires  |  Biographie  |  Crédits